Pertes d’emplois massives au Groupe Avis Budget

0
70

Laval, 29 octobre 2020 — Avis Budget Group a annoncé qu’il réduisait drastiquement ses activités et licenciait la majorité de ses travailleurs-euses dans ses établissements partout au Québec. La compagnie invoque un cas de « force majeure », pour justifier sa décision.

La Section locale 931 du syndicat des Teamsters représentait jusqu’en janvier dernier 200 travailleurs-euses dans deux des huit succursales de cette entreprise de la province. Désormais, seuls 15 travailleurs-euses garderont leur l’emploi.

« Pourquoi le Groupe Avis Budget élimine-t-il près de 90 % de ses postes, alors que Hertz, un compétiteur qui s’est placé sous la protection de ses créanciers, emploie encore près d’un travailleur sur deux, demande le président de la Section locale 931 des Teamsters, Richard Lamoureux? Pour ajouter l’injure à l’insulte, nous avons appris que les cadres du Groupe Avis Budget font le travail des syndiqués-ées. »

La compagnie National, qui oeuvre aussi dans la location de véhicules, garde pour sa part 37 de ses 82 postes syndiqués, soit près de 50 %.

Les Teamsters représentaient avant la pandémie les intérêts d’un bon nombre de travailleurs des trois grands compétiteurs dans ce secteur d’activité.

« La chute dramatique du tourisme et des réunions d’affaires expliquent la situation difficile dans laquelle se trouvent les trois entreprises, analyse le président de Teamsters Canada, François Laporte. Cependant, la compagnie doit des explications à ses travailleurs – et au syndicat – puisque National et Hertz réussissent à conserver plus d’emplois, pendant qu’Avis Budget les élimine presque totalement. »

La Section locale 931 des Teamsters suit la situation de très près et évalue présentement des options légales afin de forcer le Groupe Avis Budget à cesser d’utiliser des cadres pour faire le travail des salariés syndiqués. De plus, les Teamsters ont des griefs en attente d’arbitrage, mais l’employeur ne semble pas vouloir coopérer dans le traitement de ceux-ci.

Les Teamsters représentent toutes les compagnies de location d’auto à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, ainsi que quelques établissements au centre-ville de Montréal.

Les travailleurs-euses du Groupe Avis Budget se sont joints aux Teamsters en 1971.

Les Teamsters représentent les intérêts de quelque 125 000 membres au Canada. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca