Les Teamsters manifestent leur solidarité pour les travailleurs du centre d’appels de La Baie

0
255

Montréal, le 16 février 2009 – Le syndicat des Teamsters a réuni une cinquantaine de manifestants aujourd’hui pour exprimer sa solidarité aux travailleurs et travailleuses du centre d’appels de La Baie qui fermera ses portes le 28 février prochain.

Il y a quelques mois, l’entreprise a annoncé son intention de centraliser ses activités dans d’autres centres d’appels situés au Nouveau-Brunswick et en Inde. Sa décision ne semblerait pas avoir été motivée par des difficultés financières. Le personnel du centre œuvre principalement dans le service après-vente. Certains employés comptaient jusqu’à 30 années d’ancienneté et le salaire moyen s’établissait à 14 $ l’heure.

Les employés du centre étaient à l’extérieur et échangeaient anecdotes et souvenirs avec les permanents syndicaux des Teamsters sur place.

Madame Jane Cowell-Poitras et monsieur Jean-François Cloutier, conseillers municipaux de l’arrondissement Lachine, sont venus faire un tour pour témoigner leur solidarité aux travailleurs. Des représentants des médias étaient également sur place.

« Cette fermeture m’attriste beaucoup, explique Gerry Boutin, président de la Section locale 931 des Teamsters. J’ai représenté ces membres pendant de nombreuses années et je vois des amis perdre leur emploi. Je suis sincèrement désolé que l’entreprise a pris cette décision sans même en discuter avec nous. C’est la fin d’une époque. »

Le syndicat des Teamsters représente les travailleurs et travailleuses du centre d’appels de La Baie depuis 1987. De plus, le personnel du centre de distribution de cette même entreprise, situé tout à côté, est représenté par le même syndicat depuis 1958.

« Nous ferons tout en notre pouvoir pour faciliter la transition de ces travailleurs vers d’autres emplois », termine M. Boutin.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : slacroix@teamsters.ca