Nathaly Guillemette élue vice-présidente à la FTQ

0
360

Laval, 24 février 2021 — La consoeur Nathaly Guillemette, de Teamsters Canada, a été élue au poste de vice-présidente, représentante des femmes au Comité de direction de la FTQ, plus communément appelé le « Bureau » de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec.

Nathaly fait partie des Teamsters depuis près de 35 ans. Elle a débuté sa carrière syndicale comme adjointe au sein de la Section locale 1999. Elle a pu gravir les échelons au fil de sa carrière, malgré le fait que la profession de syndicaliste est à prépondérance masculine.

« Je suis ravi de l’élection de Nathaly au poste de vice-présidente de la FTQ, se réjouit le président de Teamsters Canada, François Laporte. Son parcours professionnel est impressionnant et je suis convaincu que sa fine connaissance des enjeux en rapport avec les femmes, notamment, sera un avantage considérable pour la centrale syndicale. »

La consoeur Guillemette est depuis quelques années coordonnatrice à Teamsters Canada, responsable de l’éducation, du dossier des jeunes et de celui des femmes. 

« Je crois que toutes les consoeurs impliquées à la Condition féminine de la FTQ, et dans ses syndicats affiliés, jouent un rôle essentiel, fait remarquer la nouvelle vice-présidente. Nous devons nous assurer de promouvoir l’égalité des genres. Cela veut dire déconstruire les stéréotypes afin d’éliminer la discrimination. » 

En plus de son rôle à Teamsters Canada, Nathaly est présidente du Caucus condition féminine Teamsters Québec. Dans le cadre de son travail dans le dossier des femmes, elle a mis sur pied des événements pour les femmes Teamsters, développé et animé des ateliers ou des formations sur la violence conjugale et autres sujets qui touchent les femmes, en plus de mettre sur pied des webinaires et des événements caritatifs. 

Elle siège également au comité consultatif de la conférence des femmes des Teamsters aux États-Unis, où elle a pu organiser en collaboration avec ses consœurs américaines, une Conférence internationale des femmes Teamsters. L’évènement, qui a eu lieu à Montréal en 2019, a attiré plus de 1200 femmes Teamsters de partout en Amérique du Nord.

« Comme syndicalistes, nous devons voir à ce que toutes les femmes aient le choix de participer, de manière égale et sans condition, à la prise de décision dans leur vie, pour leur corps, dans leur travail et dans la société, ajoute la leader syndicale. C’est sur quoi j’ai envie de travailler avec mes consoeurs et nos alliés car j’ai la conviction qu’ensemble, nous avons le pouvoir de faire des actions concrètes qui feront une différence dans la vie de toutes les femmes. »

Femme de coeur et d’actions, la consoeur Guillemette n’a pas fini de contribuer significativement à toutes les causes syndicales et à celle des femmes en particulier.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca