Pierre-André Blanchard nommé président de la Section locale 931

0
347
Pierre-André Blanchard, Teamsters
Pierre-André Blanchard, président de la Section locale 931 du syndicat des Teamsters

Mes ami·es,

Le 26 août dernier, un très grand honneur m’a été fait lorsqu’on m’a confié la présidence de la Section locale 931. Cependant, je ne puis m’empêcher de me remémorer mon premier jour comme salarié de la Section locale 931 en décembre 1992. Jeune avocat, j’étais accueilli par une équipe de permanents syndicaux très compétents et dévoués. À cette époque, j’ai vite compris que les membres étaient au cœur de toutes les actions et décisions des Teamsters et j’en étais ravi puisque je partageais cette philosophie.

D’ailleurs, je sais que je suis très chanceux. Au fil de ses 61 années d’existence, la Section locale 931 a été composée de pionniers qui ont bâti un syndicat fort et influent : Pierre Deschamps, Richard Charruau, Gerry Boutin et Richard Lamoureux sont autant de leaders légendaires desquels je m’inspirerai dans les mois et années à venir. Ces syndicalistes remarquables ont défendu avec acharnement les membres et je m’engage à poursuivre cette tradition d’excellence.

Cela dit, j’estime important de mentionner que nous faisons présentement face à des défis sans précédent : la pandémie, l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre, l’insécurité causée par les conflits armés et les enjeux de santé mentale, notamment, sont autant d’enjeux auxquels nous devons porter une attention particulière, en plus de faire notre travail habituel de syndicalistes.

Ce qui m’amène à vous dire que je suis absolument convaincu que, plus que jamais, les syndicats sont essentiels afin d’améliorer les conditions de ses membres, de l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, mais aussi pour faire progresser la société au grand complet.

Le slogan « l’union fait la force » n’a jamais été aussi actuel et vrai que maintenant. C’est ce qui guidera ma présidence et les actions de toute l’équipe de la Section locale 931 dans les années à venir.

Au plaisir de vous serrer la main très bientôt!

En toute solidarité,

Pierre-André Blanchard
Président
Section locale 931