Déjeuner-causerie 2023 : la solidarité et l’avenir en vedette 

0
44

Dimanche dernier avait lieu à Montréal l’édition 2023 du déjeuner-causerie du Local 931 du Syndicat des Teamsters. Réunissant près d’une centaine de délégué•e•s et d’assistant•e•s-délégué•e•s, cet événement est l’occasion de se regrouper et d’échanger quant aux principaux enjeux qui concernent le monde syndical.

L’événement a débuté par un discours de notre président, Pierre-André Blanchard. En plus de revenir sur l’année qui vient de s’écouler et sur nos victoires syndicales, M. Blanchard a tout de même tenu à lancer une mise en garde quant à l’avenir du syndicalisme. Appelant à une évolution du syndicalisme et de l’offre syndicale, notamment pour intéresser une nouvelle génération de jeunes travailleurs et travailleuses, il s’est tout de même montré optimiste quant à l’avenir. 

D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, le président a mentionné que les sections locales 106 et 931 ont entamé un mandat exploratoire pour étudier la possibilité d’unir leurs forces afin d’offrir plus de ressources à leurs membres, représentant ainsi une nouvelle force syndicale au Québec. 

Par la suite, les Teamsters ont eu droit à un discours passionné de Magali Picard, la présidente du Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Captivant la foule pendant de nombreuses minutes, peu de sujets ont été épargnés par la militante syndicale de longue date. De l’importance du syndicalisme jusqu’au danger d’une potentielle arrivée de la droite au pouvoir, au Canada, c’est surtout un message d’unité qu’a voulu lancer Mme Picard. Dans un contexte inflationniste et particulièrement difficile au Québec, il n’a jamais été aussi important pour les travailleurs et les travailleuses de se serrer les coudes.   

Après Mme Picard, nos membres ont eu droit à une présentation d’André Paquin et de Mélanie Poupart du Fonds de solidarité FTQ, concernant les activités du Fonds. Mme Poupart a d’ailleurs présenté le service appelé FlexiFonds, qui promet d’aider tout type d’épargnant à bien se préparer pour la retraite, toujours dans l’esprit solidaire qui caractérise notre mouvement.

Finalement, la journée s’est terminée par une présentation de Guillaume Richard, directeur de la Fondation Teamsters Canada, et Marc-André Gauthier, directeur des communications chez Teamsters Canada, visant à informer nos confrères et nos consœurs sur les activités caritatives de Teamsters Canada, ainsi que les différents services offerts par la direction des communications.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous dans cette célébration de la camaraderie et de la lutte pour un monde plus équitable.