Sunday, September 25, 2022

Your Team

Meet the team

Teamsters Quebec Local 931 is made up of a dynamic team of business people who were all recruited from their workplace while on the job as shop stewards. A full-time lawyer, an organizeadministrative assistants, as well as exceptional shop stewards.

Teamsters Quebec Local 931’s excellent reputation is largely due to the diversity of members in their industries and especially for the professional energy for which its members are represented.

Local 931's Executive Board

Pierre-André Blanchard – President

Brother Pierre-André Blanchard holds a Bachelor of Industrial Relations (B.A.) and a Bachelor of Laws (LL.B.). He was hired by Local Union 931 in December 1992. In 1998, he was appointed Recording Secretary to the Executive Board. In April 2002, he was appointed Assistant to the President and, in July 2006, he became Vice President.

On September 1, 2013, Brother Blanchard became Secretary-Treasurer of Local Union 931, succeeding the late Alain De Grandpré who retired after 33 years with Local Union 931. He was also appointed Assistant Director of the Parcel Division at Teamsters Canada and serves as Vice President of Joint Council 91 (Teamsters Quebec). On January 1, 2020, Brother Blanchard was entrusted with the TD Meloche file following the departure of Brother Gérald Boutin, previously President of Local Union 931.

Brother Blanchard litigates grievances and appeals before the courts, including the grievance arbitration tribunal. He also acts as legal counsel for the Local. Brother Blanchard is also a special assistant to the President of Teamsters Canada, François Laporte and a member of the Teamsters Canada Executive Board.

On August 26, 2022, Brother Blanchard was appointed President of Local Union 931 and succeeded Richard Lamoureux, who decided to retire after more than 30 years of service to the members of the Local Union.

Christian Dubois – Secretary-Treasurer and Business Agent

Brother Christian Dubois has been a member of Local 931 since 1984 when he was employed as a driver for Jolicoeur Ltd. and was elected shop steward in 1989 and chief shop steward in 1991. He joined the union’s staff in October 2002 as an Assistant Business Agent and became a Business Agent on January 1st, 2004. He joined the Executive Board on January 1st, 2007 as a Trustee and on January 20th, 2019 he became Recording Secretary. He became Secretary-Treasurer on August 26, 2022. Brother Christian Dubois is also on the “Comité permanent Assurance-Emploi de la FTQ” and is a member of the “Équipe d’intervention financière au Conseil Conjoint 91” (Teamsters Quebec). Brother Christian Dubois is also a graduate of “Collège Fonds-FTQ”. Brother Dubois is also on Local 931’s Education Committee.

Michel Aubin – Vice-President and Business Agent

Brother Michel Aubin has been a member of Local 931 since 1984 while working for Gelco Express. He was elected chief shop steward in 1986 and in June 1989 he was transferred to Purolator Inc. following a merger. He was once again elected chief shop steward in 1990 and joined the union in 1997 as an Assistant Business Agent. In 1999 he was hired as a Business Agent and in 2002 he was appointed as an officer of Local 931 as a Trustee. In July 2006, he was promoted to the position of Recording Secretary and on January 20th, 2019, he was appointed by the Executive Board to the Vice-President’s position.

Over the years, Brother Aubin participated in other Purolator national negotiations. In January 2007, he also sat on the “Comité de Rentes Complémentaire de l’industrie du camionnage” in the Montreal region as an administrator, as well as on the“Conseil d’Administration et de Surveillance du Régime d’assurance”. In addition, in September 2013, he became Deputy Political Coordinator for Quebec at Teamsters Canada and in 2018 he became President of the Teamsters Quebec Education Committee. He is also on the FTQ “Education” Committee.

Alain Coursol – Recording Secretary, Business Agent and Recruitment Officer

Brother Alain Coursol has been a member of Local 931 since 1987 while working for Purolator Inc. He was elected shop steward in 1989 and chief shop steward in 1992. In June 2001, he joined the union as an Assistant Business Agent and participated in the Purolator national negotiations. In May 2005, he was appointed Business Agent. In 2010, he was promoted to Trustee on Local 931’s Executive Board. On August 26, 2022, be became Recording Secretary. Brother Alain Coursol has been a member of the FTQ’s General Council since September 2013. Brother Alain Coursol also participated in the “Collège Fonds-FTQ”. On January 1st, 2019, in addition to his duties as a Business Agent, Brother Coursol was appointed Recruitment officer for the Local.

Steve Sobol – Trustee and Business Agent

Brother Steve Sobol has been a member of Local 931 since 1986. He was elected shop steward by his colleagues from the UPS center located in Ville St-Laurent in November 1986. The latter held this position for 35 years and participated in all negotiations for the renewal of the UPS collective agreement, including national negotiations. In 2014, Brother Sobol was appointed chief shop steward for the Lachine, West Island, Blainville and Brossard centers. On January 1st, 2019, Brother Sobol was appointed Assistant Business Agent and on January 1, 2020, was promoted to Business Agent. On October 2020, he became Trustee. 

Benoit Baillargeon – Trustee and Business Agent

Brother Benoit Baillargeon has been a member of Local 931 since July 1990. In November 1996, he was elected shop steward at Purolator Inc. at the Boucherville center and in June 2001 he became chief shop steward of the same center. In 2006, he entered Local 931 as an Assistant Business Agent. Subsequently, Brother Baillargeon was promoted to Business Agent in July 2015. On January 20th, 2019, he was appointed as a Trustee on Local 931’s Executive Board. Brother Baillargeon is also a graduate of the “Collège Fonds-FTQ”.

Kelly Gegear – Executive Assistant

Kelly Gegear was hired as an Administrative Assistant in April 1987 and was previously employed by Gelco Express whose employees were unionized with Local 931. In September 1994, Sister Kelly Gegear became Executive Assistant in addition to taking care of many other functions, including Legal Secretary.

Carole Guernon – Administrative Assistant

Carole Guernon has worked at Local 931 since January 1989 where she started out as the Receptionist. In July 1992, she was promoted to the position of Administrative Assistant and became a member of Local 931 in 1998.

Diane Poirier – Administrative Assistant

Diane Poirier originally worked for Houle & Frères, a unionized company with Local 931. She was hired as an Administrative Assistant by Local 931 in May 2003. Since then, she has served as Administrative Assistant and assistant to the accounting department. Since 2017, Diane has occupied a seat reserved for Local 931 on the Teamsters Quebec Women’s Caucus.

Sylvia Spinello – Accounting Manager

Sylvia Spinello who has extensive professional experience in information technology and accounting-finance, began her duties at Local 931 on May 1, 2017. She is the Accounting Manager for the Local and assists the Secretary-Treasurer in his duties. She was recruited by the management of Local 931 for her skills, energy and experience.

mardi, novembre 29, 2022

Votre équipe

Rencontrez l’équipe

La Section locale 931 de Teamsters Québec est formée d’une équipe dynamique d’agents d’affaires ayant tous été recrutés dans leur milieu de travail alors qu’ils exerçaient leurs fonctions de délégué syndical. Un avocat à temps plein, un directeur de recrutement et des adjointes administratives et une équipe de délégué syndical exceptionnelle font aussi partie de l’équipe.

L’excellente réputation du Local 931 de Teamsters Québec est en grande partie due à la diversité si variée des membres dans leurs industries et surtout à l’énergie professionnelle avec laquelle ses membres sont représentés.

L'éxécutif du Local 931

Pierre-André Blanchard – Président

Détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles (B.A.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B.), le confrère Pierre-André Blanchard fut embauché à la Section locale 931 en décembre 1992. En 1998, il devient secrétaire-archiviste au comité exécutif. En avril 2002, il fut nommé assistant au président et, en juillet 2006, il accédait au poste de vice-président.

Le 1er septembre 2013, le confrère Blanchard devient secrétaire-trésorier de la Section locale 931 et succède ainsi à feu Alain De Grandpré qui a pris sa retraite après 33 ans à la Section locale 931. À cette même époque, il devient directeur adjoint de la division des colis à Teamsters Canada et siège à titre de vice-président au Conseil conjoint 91 (Teamsters Québec). Le 1er janvier 2020, on confie au confrère Blanchard le dossier TD Meloche à la suite du départ du confrère Gérald Boutin, auparavant président de la Section locale 931.

Le confrère Blanchard plaide les griefs et recours devant les tribunaux, dont le tribunal d’arbitrage de griefs. Il agit également comme conseiller juridique de la section locale. Le confrère Blanchard est aussi assistant spécial au président de Teamsters Canada, François Laporte. En janvier 2020, il accède, comme membre, au comité exécutif de Teamsters Canada.

Le 26 août 2022, le confrère Blanchard est nommé président de la Section locale 931 et succède à Richard Lamoureux, lequel a décidé de prendre sa retraite après plus de 30 ans au service des membres de la section locale.

Christian Dubois – Secrétaire-Trésorier

Le confrère Christian Dubois est membre de la Section locale 931 depuis 1984 alors qu’il est à l’emploi comme chauffeur pour la buanderie Jolicoeur et est élu délégué syndical en 1989 et délégué en chef en 1991. Il joint la permanence du syndicat en octobre 2002 à titre d’Assistant Agent d’affaires et devient Agent d’affaires le 1er janvier 2004. Il accède au Comité exécutif le 1er janvier 2007 à titre de syndic et le 20 janvier 2019 il accède au poste de Secrétaire-Archiviste. Le 26 aout 2022, il devient secrétaire-trésorier. Le confrère Christian Dubois siège aussi au Comité permanent Assurance-Emploi de la FTQ et est membre de l’Équipe d’intervention financière au Conseil Conjoint 91 (Teamsters Québec).  Le confrère Christian Dubois est aussi diplômé du Collège Fonds-FTQ.  Le confrère est le responsable de la Formation pour la Section locale 931.

Michel Aubin – Vice-Président et Agent d’affaires

Le confrère Michel Aubin est membre de la Section locale 931 depuis 1984 alors qu’il travaillait pour la compagnie Gelco Express. Il fut élu délégué en chef en 1986, et en juin 1989, il est transféré à Purolator Courrier à la suite d’une fusion. Il fut de nouveau élu délégué en chef en 1990 et fait son entrée au syndicat en 1997 à titre d’Assistant Agent d’affaires. En 1999, il est embauché comme Agent d’affaires et en 2002, il est nommé officier de la Section locale 931 à titre de syndic. En juillet 2006, il est promu au poste de secrétaire-archiviste et le 20 janvier 2019, il est appointé par l’Exécutif au poste de Vice-Président.

Aux files des années, le confrère Aubin participe en autre aux négociations nationales de Purolator. En janvier 2007, ce dernier siège également au Comité de Rentes Complémentaire de l’industrie du camionnage de la région de Montréal comme administrateur ainsi que sur le Conseil d’administration et de surveillance du Régime d’assurance de ce Comité. De plus, en septembre 2013, il devient Coordinateur politique adjoint pour le Québec à Teamsters Canada et en 2018 il accède au poste de Président du Comité de formation de Teamsters Québec.  Il siège aussi au Comité Permanent FTQ « Éducation ».

Alain Coursol – Secrétaire-Archiviste, Agent d'affaires et Directeur du recrutement

Le confrère Alain Coursol est membre de la Section locale 931 depuis 1987 alors qu’il œuvre pour la compagnie Purolator Courrier. Il est élu délégué syndical en 1989 et délégué en chef en 1992. En juin 2001, il entre au syndicat à titre d’Assistant Agent d’affaires et participe aux négociations nationales de Purolator Courrier. En mai 2005, il est nommé Agent d’affaires. En 2010, il est promu à titre de syndic au sein du Comité exécutif de la Section locale 931. Le 26 aout 2022, il devient secrétaire-archiviste. Le confrère Alain Coursol est membre du Conseil général de la FTQ depuis septembre 2013.  Le confrère Alain Coursol a aussi participé au Collège Fonds-FTQ. Le 1er janvier 2019, en plus de ses fonctions d’agent d’affaires, le confrère Coursol est nommé directeur du recrutement pour le Local.

Steve Sobol – Syndic et Agent d’affaires

Le confrère Steve Sobol est membre de la section locale depuis 1986. Il a été élu délégué syndical par ses confrères du centre d’UPS situé à Ville St-Laurent en novembre 1986. Ce dernier occupe ce poste durant 35 années et participe à toutes les négociations pour le renouvellement de la convention collective d’UPS incluant les négociations nationales. En 2014, le confrère Sobol est nommé délégué en chef pour les centres de Lachine, West Island, Blainville et Brossard. Le 1er janvier 2019, le confrère Sobol est nommé Assistant Agent d’affaires et le 1er janvier 2020 ce dernier est promu Agent d’affaires. En novembre 2020, il devient syndic.

Benoit Baillargeon – Syndic et Agent d’affaires

Le confrère Benoit Baillargeon est membre de la Section locale 931 depuis juillet 1990. En novembre 1996, il est élu délégué syndical au dépôt de Boucherville chez Purolator et en juin 2001 il devient délégué en chef du même dépôt. En 2006, il fit son entrée au Local 931 à titre d’Assistant Agent d’affaires. Par la suite, le confrère Baillargeon a été promu Agent d’affaires en juillet 2015. Le 20 janvier 2019, ce dernier est nommé à titre de Syndic sur l’exécutif du Local 931. Le confrère Baillargeon est aussi diplômé du Collège Fonds-FTQ.

Stéphane Skelling-Agents d’affaires et Syndic

Le confrère Stéphane Skelling est membre de la section locale 931 depuis juin 1983, moment où il a débuté son emploi chez Purolator. La même année, il est élu délégué syndical et il devient délégué en chef en 1999. Il est appointé comme assistant agent d’affaires en janvier 2021 et embauché comme agent d’affaires en janvier 2022.

Le 19 septembre 2022, le confrère Stéphane Skelling est nommé Syndic sur le comité exécutif de la section locale 931.

Claude Chagnon-Organisateur

Le confrère Claude Chagnon est membre des Teamsters depuis juin 1975. Il est élu délégué syndical en 1983. Il est embauché comme organisateur au Local 106 en 2010 et se joint au Local 931 en février 2021.

Kelly Gegear – Adjointe Exécutive

Kelly Gegear fut embauchée comme adjointe administrative en avril 1987 et était auparavant à l’emploi de la compagnie Gelco Express dont les salariés étaient syndiqués avec la Section locale 931. En septembre 1994, la consoeur Kelly Gegear devient adjointe exécutive en plus d’occuper de nombreuses autres fonctions, notamment secrétaire juridique.

Carole Guernon – Adjointe Administrative

Carole Guernon oeuvre à la Section locale 931 depuis janvier 1989 alors qu’elle occupait les fonctions de réceptionniste. En juillet 1992, elle est promue au poste d’adjointe administrative et elle devient membre de la section locale 931 en 1998.

Diane Poirier – Adjointe Administrative

Diane Poirier travaillait originalement chez Houle & Frères, compagnie syndiquée avec la Section locale 931. Elle est embauchée à titre d’adjointe administrative par la Section locale 931 en mai 2003. Depuis, elle remplit les fonctions d’adjointe administrative et d’adjointe à la comptabilité, en plus d’être responsable des communications avec les autres sections locales. Depuis 2017, Diane occupe un siège réservé au Local 931 sur le Caucus Féminin de Teamsters Québec.

Sylvia Spinello – Responsable à la comptabilité

Sylvia, qui détient une vaste expérience professionnelle en technologie de l’information et en comptabilité-finance a débuté ses fonctions au Local 931 le 1er mai 2017. Elle est responsable de la division financière du Local et assiste le Secrétaire-Trésorier dans ses fonctions.  Elle fut recrutée par la direction du Local 931 pour ses compétences, son dynamisme et son expérience.