Tous contre le SIDA

0
482

L’année dernière, plus de 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde. 

Lancée en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par les Nations Unies, la Journée mondiale de lutte contre le sida est soulignée le 1er décembre, chaque année.

Dans les pays occidentaux, des traitements permettent de prolonger et améliorer la vie des gens qui en sont atteints, mais encore aujourd’hui, de nombreuses personnes ont peu ou pas accès aux traitements qui pourraient sauver leur vie. 

Nous savons aussi que les inégalités sociales et économiques alimentent cette épidémie de sida et que les stigmates qui y sont liés causent un tort considérable à celles et ceux qui en souffrent.

En 2019, seulement 67% de toutes les personnes vivant avec le VIH dans le monde avaient accès à des traitements. Il reste donc encore beaucoup de chemin à faire avant de faire échec définitivement à cette maladie.

Cette Journée mondiale de la lutte contre le sida permet une mobilisation internationale où la prévention, la sensibilisation et l’information sont mises à l’avant-scène. Elle est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Joignez-vous à moi en ce le 1er décembre pour souhaiter que, très bientôt, tous les gens atteints du VIH/sida aient accès à des traitements et soient guéris.

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters